Même si vous n’êtes pas encore bien au fait des concepts du Lean, vous savez que le stock est à bannir. Vous savez également que vos clients veulent être livrés en temps et en heure.
Vous avez suffisamment d’expérience professionnelle pour savoir que le monde du travail, quel que soit le secteur d’activité, n’est pas toujours un long fleuve tranquille, que les choses se déroulent rarement comme prévu :
- Une pièce, un produit ou une information arrivent plus tard que prévu
- Les machines et les appareils tombent parfois en panne
- Un opérateur peut tomber malade ou se blesser
- Un camion peut être en retard
- Les pièces produites peuvent être mauvaises …
La réponse de l’approche traditionnelle …
Pour faire face aux aleas dans un environnement « incertain » :
- faites du stock
- faites en avance.
C’est une réponse qui, intellectuellement passe bien parce que c’est que nous faisons naturellement pour nos rendez-vous importants.
Pour un entretien d’embauche, pour votre mariage ou pour tout autre « grande occasion » où votre retard ferait « désordre », vous partirez une demi-heure voire une heure plus tôt si le trajet se fait normalement en 10 minutes.
Cette précaution vous permettra de faire face à de petits incidents tels que travaux, déviations, ralentissements mais certainement pas à un carambolage impliquant 40 voitures.
Pourquoi ne prévoyez vous pas aussi le carambolage ?
Pour deux raisons :
- Il est relativement improbable
- S’il se produit, votre retard sera justifié et compris
Alors pourquoi, dans votre vie professionnelle, faites vous systématiquement de l’avance ? et est-ce que ça vous empêche d’être en retard ?
Les incidents qui entravent votre production sont maîtrisables
Pour peu que vous fassiez l’effort de comprendre le pourquoi des choses et de vouloir y remédier :
- la maintenance préventive empêchera vos machines de tomber en panne
- un travail de fonds sur vos approvisionnements évitera les ruptures
- de bonnes conditions de travail éviteront les accidents et l’absentéisme
- un travail de fond sur votre process, réduira les rebuts, les interruptions
Petit à petit, ce que vous appelez les aleas ou les impondérables (et que le lean appelle gaspillages), deviendront de plus en plus rares. Chaque incident sera une occasion d’apprendre et de progresser.
C’est plus long et plus difficile que simplement faire du stock partout mais tellement plus intéressant, tellement plus fiable et tellement plus pérenne.
Oui bien sur, si vous avez une coupure d’électricité, vous serez en retard. Mais, au fait, à quand remonte la dernière ?
Oui, si vos fournisseurs sont bloqués par le verglas qui s’est abattu sur la France, vos pièces n’arriveront pas à l’heure, vos camions ne partiront pas, vous serez en retard. Mais ça arrive combien de fois dans une décennie ? et vous croyez que vos clients (qui ont d’ailleurs le même problème) vous en voudront si vous êtes habituellement à l’heure ?
Préférez l’approche LEAN :
- Définissez le rythme auquel vous devez produire
- Mettez en place ce qu’il faut pour produire à ce rythme
- Produisez à ce rythme
- Analyser les éléments qui viennent vous perturber
- Puis traiter les, un à un, sans relâche
Vous ne maîtriserez jamais les conditions exceptionnelles mais vous maîtriserez le quotidien … et ce n’est déjà pas si mal.
Dans le prochain article, vous apprendrez à définir votre rythme de production. Cliquez ici pour y accéder.
Dans votre profession, faites vous du stock, de l’avance ? faites moi part de vos pratiques dans le commentaire ci-après.
A bientôt