Hoshin kanri, un mot bien compliqué pour dire … »déclinaison de stratégie » ou comment donner une chance à votre rêve de devenir réalité.
Comme d’habitude sur ce blog, je vais prendre un exemple. Toujours le même. Vous pourrez extrapoler sans peine à votre activité puisqu’il s’agit d’une production.
Souvenez-vous dans un article précédent, je vous avais confié que mon rêve était de « Travailler sans contrainte de lieu ni d’horaires ».
Cet endroit me conviendrait bien
Première étape : quelle stratégie adopter ?
Plusieurs possibilités :
- Trouver un poste se prêtant au télétravail
- Développer plusieurs sources de revenus non salariés (revenus passifs)
- Développer une activité Internet
Il y aurait sans doute bien d’autres possibilités mais j’ai choisi de faire un blog. C’est ma stratégie.
Deuxième étape : quel est l’objectif à trois ans ?
Comment savoir que l’objectif stratégique est atteint ?
- « Avoir un blog qui génère 2000 euros nets de revenus mensuels »
Troisième étape : quels objectifs à douze mois ?
Qu’êtes-vous capable de faire sur les douze mois à venir?
Il s’agit ici d’être ambitieux car la route est longue mais de rester raisonnable. Votre mission principale est de faire tourner votre activité au jour le jour. Vous pouvez y ajouter des projets mais pas trop.
Souvent, dans le feu de l’action et face à la tâche à accomplir, la tentation est grande de vouloir en faire trop … et de s’arrêter deux semaines plus tard,complétement découragé.
Dans mon exemple, je me limiterai à :
- « avoir un blog visité 100 fois par jour »
- « avoir un blog générant 200 euros net de revenus mensuels »
Quatrième étape : quels leviers ?
Quels sujets faut-il travailler pour atteindre les objectifs à 12 mois ? quels process améliorer ? quels problèmes résoudre ?
Pour avoir un blog visité 100 fois par jour, il faut :
- Apprendre à faire un blog,à le rendre attrayant
- Produire du contenu, des articles, des vidéos …
- Faire du référencement et générer du trafic
- Maîtriser les techniques de monétisation
Cinquième étape : les indicateurs
Sur chacun des sujets à travailler cette année, qu’allez-vous mettre en place pour vous assurer que vous progressez, que vous allez « dans le bon sens » ?
Dans la plupart des cas, il s’agira de compteurs : combien d’articles par semaine ? combien de visites par jour ? combien d’euros par mois ?
Pour la mise en place du blog, ce sera simplement de terminer la formation et de faire les mises en places recommandées d’ici deux mois.
Avant dernière étape : la synthése
Il ne reste plus qu’à établir un lien entre la stratégie, les objectifs 12 mois, les sujets à travailler et les indicateurs. Ce document d’appelle le A3X
Vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le lien entre les deux éléments est fort, vous le coloriez en vert, un peu moins fort en jaune, faible en rouge, sinon vous ne mettez rien.
Ceci vous permettra d’arbitrer facilement les prioriétés : un problème de ressources, il faut choisir entre deux projets … quel est celui qui a le plus d’impact sur la stratégie long terme ?
Et enfin …
Dernière étape : les ressources
Pour chaque projet, vous notez qui est le « propriétaire » du projet (P) et qui est participant occasionnel(O).
Ceci vous permettra de voir très rapidement qui est trop ou pas assez sollicité, de redistribuer les cartes, d’étaler les projets … pour donner toutes les chances à votre rêve de devenir réalité.
Si vous dirigez une grande structure, une fois votre a3x déterminé, vous demanderez à vos responsables de secteur de décliner le leur dans la continuité du vôtre.
Bien entendu et comme toujours dans le lean, le A3X sera affiché et tous les projets (A3) en seront une conséquence directe.
Faites cet exercice et à la moindre difficulté, laissez moi un commentaire ou contactez-moi. Je vous aiderai volontiers et ne vous demanderai en échange que le droit d’utiliser votre question pour en faire un article (tout en préservant votre anonymat bien entendu )
A très bientôt