Vous devez souvent décider ?
Vous n’avez pas le temps de vous imprégner des détails de chaque de dossier ?
Plus vos responsabilités augmenteront, moins vous aurez de temps à consacrer à chaque sujet et plus on vous demandera de décider
Il vous faut une méthode simple pour décider vite et sans risque d’erreur
Si vous connaissez un peu le lean (méthode d’amélioration continue développée par Toyota), vous savez que le principe consiste à augmenter la valeur ajoutée perçue par le client (ce pourquoi il est prêt à payer).
Tout ce qui n’est pas de la valeur ajoutée, est gaspillage (ou muda en japonais)
La littérature parle de 7 gaspillages, parfois de 8 ou de 9 voire plus. Pour ma part, je préfère en rester à la liste de 7 + 1 gaspillages établie, à l’origine par Toyota.
Je n’ai compris l’intérêt de la maîtrise des gaspillages qu’en quittant le secteur opérationnel que je connaissais sur le bout des doigts pour devenir consultant. J’ai alors travaillé dans des domaines que je connaissais moins bien (voire pas du tout). Je ne pouvais plus m’appuyer sur mes connaissances pour juger de la pertinence d’une idée ou d’une solution.
Dès que je reconnais un des 7+1 gaspillages, sans connaissances particulières en finances, en marketing, en ventes, en ressources humaines, je sais que la solution évoquée est perfectible et je sais ce qu’il faut supprimer pour l’améliorer.
Apprenez vous aussi à les reconnaitre rapidement, à les « débusquer » et vous saurez immédiatement si la solution qui vous est proposée est bonne, perfectible ou carrément … à oublier immédiatement.
Lorsque vous irez sur le terrain (gemba pour les intimes), vous saurez quoi cherchez … vous aurez donc plus de chance de le trouver
Aujourd’hui, je vais vous les présenter tous les 8. Je reviendrai sur chacun d’eux plus en détail dans de futurs articles.
Photo de famille …
1.- Surproduction
Faire plus que ce que demandé par le client à un instant donné
2.- Rebuts
Réaliser quelque chose qui ne correspond pas à l’attente du client
3.- Stocks inutiles
Produire ou acheter plus de pièces que nécessaires (composants, en-cours, produits finis)
4.- Déplacements et transports inutiles
Déplacer des pièces, des produits, des données sans valeur ajoutée pour le client
5.- Traitements inutiles
Faire une tâche qui n’apporte rien au client
6.- Mouvements inutiles
Tout mouvement ou geste des employés qui n’apportent rien au client
7.- Attentes
Temps d’attente lorsque les pièces, les équipements, les informations, et les personnes ne sont pas disponibles au bon moment
8.- Sous utilisation des capacités et des talents
Manque d’implication des employés
Le dernier est moins sensible en production que dans les secteurs administratifs ou dans les services. Le lean étant d’origine industrielle, ce gaspillage est apparu plus tard d’où le 7+1 .
Certains gaspillages sont tellement présents qu’ils en sont devenus normaux. Ils sont alors plus difficiles à déceler.
Vous devez avoir pour objectif de les supprimer ou de les réduire mais attention, ils sont à manipuler avec précaution : vouloir supprimer tous les stocks du jour au lendemain serait suicidaire !
Quels gaspillages avez vous dans vos process ? voulez-vous les partager dans les commentaires ci-après ?
A bientôt
Crédit photo: fotolia © goodluz